Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Kremlin réaffirme son opposition au déploiement de soldats européens en Ukraine
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 11:54

Une femme marche le long d'un pont, avec le centre d'affaires Moscow City et le mur du Kremlin visibles en arrière-plan, par une journée ensoleillée à Moscou

Une femme marche le long d'un pont, avec le centre d'affaires Moscow City et le mur du Kremlin visibles en arrière-plan, par une journée ensoleillée à Moscou

Le Kremlin a réaffirmé mardi son opposition au déploiement d'une force de maintien de la paix européenne en Ukraine dans le cadre d'un accord mettant fin au conflit avec la Russie, contredisant une affirmation du président américain Donald Trump.

Donald Trump a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron que Vladimir Poutine, avec lequel il s'est entretenu le 12 février, ne s'opposerait pas au déploiement de soldats européens, censés apporter une garantie de sécurité dont l'Ukraine a besoin pour conclure un accord de paix.

"Oui, il l'acceptera", a déclaré le président américain. "Je lui ai spécifiquement posé la question. Il n'y voit aucun inconvénient."

Interrogé sur cette affirmation, alors que Moscou a toujours dit son opposition à la présence de soldats de l'Otan sur le sol ukrainien, le porte-parole du Kremlin a renvoyé à une précédente déclaration du chef de la diplomatie russe qui avait qualifié un tel déploiement d'"inacceptable".

"Il y a une position à ce sujet qui a été exprimée par le ministre russe des Affaires étrangères, (Sergueï) Lavrov. Je n'ai rien à ajouter et je ne ferai aucun commentaire", a déclaré Dmitri Peskov.

(Reportage de Dmitry Antonov, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

20 commentaires

  • 25 février 15:33

    @ Paspil
    La Crimée a voté pour faire partie de l'Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris, recouverte de peinture rouge et de tags hostiles, le 7 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:38 

    L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un "acte barbare". Des journalistes de l'AFP ont constaté jeudi matin des inscriptions ... Lire la suite

Pages les plus populaires